TOUT LE MONDE PEUT-IL ETRE HYPNOTISABLE ?

 

Oui tout le monde peut l’être. L’hypnose est un état naturel dans lequel nous sommes plusieurs fois par jour, quand nous sommes absorbés par un bon livre ou un film captivant par exemple. Notre perception du monde environnant change le temps de cette absorption et notre état de conscience se modifie naturellement.

L’hypnothérapeute à l’aide de suggestions et de technique de communication hypnotique va développer chez le patient grâce à son consentement et son niveau de réceptivité cet état de conscience modifié. Le patient lui-même en mettant à profit l’état hypnotique suggéré par le thérapeute pourra accéder à ses ressources intérieures.

QUEL EST LE SECRET D’UNE SEANCE D’HYPNOSE REUSSIE ?

L’hypnothérapeute n’impose rien au patient et les suggestions acceptées par le patient sont toutes à vertu thérapeutiques et tournée vers la guérison, le changement, la réussite et le succès du patient.

Une alliance thérapeutique forte basée sur un climat de confiance établi entre le patient et le thérapeute sont les gages d’une séance d’hypnose réussie. La préservation de ce lien est la base même de la communication d’inconscient à inconscient qui s’établie entre le thérapeute et le patient.

EN HYPNOSE, L’HYPNOTHERAPEUTE SOIGNE OU GUERIT-IL ?

L’Hypnose est un outil thérapeutique ; elle détermine à la fois la technique de soin et l’état dans lequel le patient se trouve pour aller trouver le chemin intérieur de guérison et de changement.

Le thérapeute par le travail à la fois technique et intuitif de « mise en transe » guide l’esprit du patient vers la voie de sa propre guérison mais il reste un guide extérieur. Le patient est totalement maître et le moteur actif de son changement.

La puissance et la force de la réponse thérapeutique sera proportionnelle à l’engagement et la motivation du patient à voir le changement opérer dans sa vie. L’hypnothérapeute soigne et le patient guérit.

EN HYPNOSE PERD-T’ON LE CONTROLE ?

Non ; même s’il est courant de voir apparaitre une restriction du registre cognitif et sensoriel du patient en état d’hypnose, le patient reste conscient et entend tout ce qui se passe autour de lui. Il peut interagir avec l’hypnothérapeute et décider du moment opportun pour lui de sortir de l’état d’hypnose.

De nombreuses études scientifiques montrent que même un sujet jugé très réceptif à l’état hypnotique laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de vingt minutes en moyenne.

COMBIEN DE SCEANCES FAUT’IL ?

L’hypnose s’inscrit dans le champ des thérapies brèves. Cela dépend de la problématique à soigner et du temps nécessaire pour que le changement opère. Nous préconisons entre 2 et 5 séances en moyenne.

L’HYPNOSE, POUR QUI ?

LES ENFANTS : sont très réceptifs à l’hypnose et réagissent très bien, leur faculté d’apprentissage et leur créativité sont facilement sollicités en état d’hypnose. L’hypnose est un moyen éprouvé et facile de les aider à optimiser leurs comportements, gérer leurs émotions et dépasser leurs blocages.

LES ADOLESCENTS : l’adolescence est une période charnière entre la fin de l’enfance et le début de la vie de jeune adulte ou l’adolescent peut éprouver des difficultés à accepter son évolution en termes d’image et de personnalité. L’hypnose peut accompagner le jeune adulte vers une autonomie dans le respect de son identité, l’accompagner dans la gestion de ses émotions, ses dilemmes intérieurs, ses conflits familiaux, ses relations aux autres, ses choix d’orientation.

 

LES ADULTES :

Tout au long de sa vie, l’adulte traverse des étapes et des événements diverses qui peuvent générer au niveau inconscient des comportement inappropriés, des blocages intérieurs, des mal-être, des maladies.

La seule contre-indication concerne les personnes présentant des troubles dissociatifs relevant de la psychiatrie (ex : schizophrénie, troubles bipolaires ou dédoublement de personnalité).

 

INDICATIONS

Le stress, l’anxiété, la dépression, les phobies, les addictions, les traumatismes, le deuil, la séparation, la confiance en soi, le burn-out, la douleur physique, l’anesthésie, l’analgésie, les insomnies, les migraines, les allergies, les problèmes de poids.

 

Raphaëlle de Vries

Hypnothérapeute

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :