Le bilan neuropsychologique peut-être composé d’un bilan psychométrique évaluant le fonctionnement intellectuel et d’un bilan complémentaire mesurant les fonctions cognitives.

 

Les résultats obtenus au bilan neuropsychologique permettent d’identifier un profil cognitif à un moment t. Celui-ci est sensible à la fatigue et au stress que peut provoquer la passation d’un tel bilan. C’est un outil permettant d’appréhender le fonctionnement cognitif de l’individu et ses résultats doivent être mis en relief avec des observations cliniques. Le fonctionnement cognitif évolue tout au long de la vie et il dépend de l’âge, du genre, de la latéralité, de l’état émotionnel, de la motivation, de la collaboration du patient, des événements de la vie (traumatismes crâniens, opérations,…), des traitements médicamenteux,…

 

Le bilan neuropsychologique complet se compose d’un bilan psychométrique (Echelle de Wechsler WAIS-IV pour les adultes et le WISC-V pour les enfants) et d’un bilan complémentaire lorsque cela est nécessaire. 

 

  • Un premier rendez-vous, se nommant l’anamnèse, précède la passation des tests. Ce rendez-vous permet de faire le point sur l’histoire de vie, les points forts, les points faible dans le quotidien, à l’école, en famille,…
  • Un deuxième rendez-vous est réalisé en général sur un créneau de deux heures pour la passation du bilan psychométrique.
  • Un troisième rendez-vous voire un quatrième rendez-vous, selon la demande, est nécessaire pour la passation du bilan complémentaire. Chaque rendez-vous est réalisé sur un créneau de deux heures.
  • Un dernier rendez-vous est effectué pour la restitution orale du bilan avec la transmission de recommandations.

 

Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé par mail reprenant l’ensemble du bilan et ses conclusions.

 

 

Qu’est-ce que le bilan psychométrique et le bilan complémentaire ?

 

Le bilan psychométrique enfant

Le bilan psychométrique adulte

Le bilan complémentaire

 

 

Copyright Eléa Lichère 2015 ©

%d blogueurs aiment cette page :