Charlène Magnin

« Le cerveau est un grand mystère pour bon nombre d’entre nous et je vous propose de venir me consulter, pour en apprendre davantage sur le lien existant entre vos comportements et le fonctionnement de votre cerveau ! »
a
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Collaboratrice d’Eléa Lichère
a
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, je me suis formée pendant 5 ans pour obtenir un éventail de connaissances à propos de l’être humain et de son fonctionnement intellectuel et cognitif.
J’ai pour bagage un DEUG en Sciences de l’Éducation ; une Licence de Psychologie ; un Master 1 de Neuropsychologie et un Master 2 de Psychologie Cognitive des Apprentissages.
Je suis donc spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux (TSA ; TDAH ; Déficience…), dont les troubles des apprentissages (dyslexie; dyscalculie…).
A l’issu de notre rencontre et des résultats obtenus aux tests, je vous explique en détails vos points forts et vos points faibles. Nous envisageons alors ensemble, un suivi global adapté à vos besoins.
Soit, en vous dirigeant auprès d’autres professionnels formés, pour vous accompagner sur une problématique précise (exemple : orthophoniste; ergothérapeute ; psychologue TCC…) ; ou bien, en vous proposant une remédiation cognitive* par mes soins.
/ ! \ Après explications de vos résultats, vous n’êtes pas dans l’obligation d’entamer un suivi.
Concrètement, dans quels cas consulter un neuropsychologue ?
- Après un AVC ou traumatisme crânien pour faire le point sur les retentissements dans votre vie quotidienne,
- Vous oubliez beaucoup vos affaires, vos rendez-vous, faire plusieurs choses à la fois est devenu compliqué.
- Vous avez l’impression d’être différent(e) et vous voulez tester votre QI (quotient intellectuel).
- Votre enfant ne réagit pas comme les autres et vous avez déjà eu des remarques à propos de son comportement (agitation ; “être dans la lune ; ne se fait jamais de copains ; n’a qu’un seul centre d’intérêt ; se balance ; se mord…).
- A l’école, votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages.
- Votre enfant a reçu un diagnostic (épilepsie, syndrome d’Usher…) et, vous souhaitez faire le point sur ses capacités, ainsi que les pistes d’aménagements nécessaires pour faciliter sa scolarité. Il faudra plusieurs rendez-vous pour avoir une bonne visibilité sur votre fonctionnement. Une consultation de ce type ne nécessite pas de prescription médicale. Elle peut être volontaire, ou, vous avoir été recommandée par des proches, l’enseignant de votre enfant.
Mes outils thérapeutiques :
J’accueille :
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
a